L’Immuable propension à …

Installation in situ

40 figurines en argile blanche de 20 cm de haut, 10 cm de large et 3 cm d’épaisseur

6 m (L) x 20 cm (H) x 3 cm (P) à 1,20 m de hauteur

Commande publique

 

Quarante figurines s’alignent face au mur du Castelet dans la prison Saint-Michel à Toulouse.

Entre identification et aliénation, entre individualité et déshumanisation, ces figurines, façonnées en grès blanc, sont à la fois toutes semblables et toutes différentes. Portant chacune un interrupteur dans le dos, elles écrivent, en langage informatique binaire, le mot HOMME.

 

 

L’Immuable propension à  est née d’une installation éphémère et clandestine réalisée en terre crue sur le mur extérieur de la prison Saint-Michel, composée, déjà, de quarante figurines façonnées directement sur le support, s’adaptant au relief du mur vernaculaire de galets et de briques.

 

Apparaissant régulièrement dans ma pratique, ces figurines sont le support de ma représentation de l’humain contemporain. Elles sont issues de moules formés par les emballages plastiques des poupées-soldats que l’on offre aux petits garçons.

 

Cette œuvre s’adosse au du texte Surveiller et punir. Naissance de la prison du philosophe Michel Foucault qui décrit lapparition de l’Homme-machine et des processus de codification progressive de la société qui conduisent à son automatisation et à son contrôle. 


L’Immuable propension à … (version 2)

 

Installation clandestine, éphémère et biodégradable in situ

40 figurines en argile blanche, crue et fraîche, de 20 cm de haut, 10 cm de large et 3 cm d’épaisseur, bois.

6 m (L) x 20 cm (H) x 3 cm (P) à 1,20 m de hauteur

Mur Est de la prison Saint-Michel, Toulouse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Façonnées à la main directement sur le support, s’adaptant au relief irrégulier de celui-ci, ces figurines sont à la fois toutes différentes et toutes semblables. Elles paraissent s’intégrer au mur en s’y agrippant.

 

Elles portent sur le dos un interrupteur en bois noir placé sur 1 ou 0 et sont disposées en cinq groupes de huit de façon à ce que chaque groupe de figurines compose une lettre en langage informatique.

Ex : 0-1-0-0-1-0-0-0 se traduit par la lettre H en langage binaire.

 

Les cinq groupes de huit figurines forment ensemble le mot HOMME.

 

 


Deux minutes d'espaces autres 

 

Installation photographique

6 bandes de photogrammes extraits de 6 vidéos réalisées simultanément dans 6 villes différentes (Toulouse, Londres, Vienne, Kiev, Istanbul, Montréal), 6 fentes en bois noires, 6 cartels mentionnant le lieu, la date et l’heure

3 m (L) x 1 m (H) x 2,5 m (P)

Vue de l’exposition Galerie des Publics, Musée des Abattoirs, Toulouse

Octobre 2015

 


J’ai demandé à six personnes vivant dans six villes différentes (Toulouse, Londres, Vienne, Kiev, Istanbul, Montréal) de réaliser simultanément une vidéo d’une minute avec leur téléphone portable à l’endroit où elles étaient le 7 novembre 2014 à 13h50 (heure de Toulouse) puis de m’envoyer ces vidéos par Internet.

J’ai ensuite extrait 20 photogrammes de ces six vidéos.

 

Le point de départ de cette installation est une réflexion sur la multiplicité des formes du temps, sur les strates de temporalité, sur les temps qui existent ailleurs, que nous avons de plus en plus l’illusion de vivre.

 

 



Neun Luftballons

 

Installation

9 lampions en papier de soie peints en noir de 30 cm de diamètre, accrochés à 30 cm du sol par deux fils de nylon transparent

2,70 m (L) x 1,20 m (l)

Mars 2019

 

 

L’installation reproduit la forme d’un pendule de Newton qui sert à visualiser la transmission de la force.

Le titre Neun Luftballons est une référence à la chanson du groupe allemand Nena, Neunundneuzig Luftballons.

 




GMT (Greenwich Mean Time)

 

Installation photographique

Photographie projetée, écran accroché au mur par des pinces en acier, 21 tiges en fer, 21 photographies de 1 ou 2 cm contrecollées sur carton mousse.

2,50 m x 3 m x 40 cm

Janvier 2015

Collection privée

 

 

 

La photographie projetée est issue de Google Earth. Elle représente la vue aérienne de l’Observatoire Royal de Greenwich et de son parc. Ce lieu représente le méridien 0, le temps 0, l’origine de toutes mesures géodésiques.

 

Elle est augmentée d’un quadrillage blanc.

 

Les petites photographies piquées de 1 ou 2 cm environ sont également issues de Google Earth. Elles représentent des personnes captées par hasard par Google dans différents pays.

 

 



Followeuse

 

Installation vidéo, numérique et interactive

Tablette tactile, vidéoprojecteur

Série de 77 vidéos

Projetées à la demande et au choix par le spectateur lui-même.

Mars 2019

 

 

La surveillance du site du Miroir d’eau à Bordeaux a une particularité: les personnes filmées sont reconnaissables. L’enregistrement de la vidéosurveillance n’est pas continu : il dure une minute et se produit toutes les heures. Ces images sont sauvegardées 24 heures et visibles sur internet.

 

J’ai collecté ces minutes de vie pendant plus d’un mois, quotidiennement. Les 77 vidéos qui sont regroupées dans cette installation sont extraites de ce mois de collecte. Ce sont les images recueillies du 14 mars 2019 au 20 mars 2019, enregistrées toutes les heures de 8h40 à 18h40. 

 

J’ai repris chaque jour ce rituel pendant plus d’un mois avec un indéfinissable sentiment d’attente et d’intérêt. Ces visionnages se sont inscrits dans mon quotidien.

 


Déport

 

Installation

Bois, tissu, toile peinte

2 m x 1,5 m 

 

 

 

Les silhouettes des huit pays de l’Union Européenne bordant la Méditerranée sont découpées dans un tissu doré, accrochées sur une bande de toile peinte dans un bleu très sombre qui est tendue entre deux fentes en bois. 

Le tissu, mouillé à certains endroits, se rétracte et s’enroule sur lui-même en séchant. 

 

L’installation est fixée sur un fond en planches de bois juxtaposées, peintes en blanc.

 


 

 

Je te link, je te mail, je te skype, je te follow, je te like mais jamais je ne te touche

 

Installation
Dimensions variables

 

 

Cette installation est composée d’une soixantaine de filets blancs suspendus aléatoirement. Ces filets contiennent une figurine en papier mâché de 20 cm, disposée à une hauteur quelconque. Quelques-uns sont vides et quand on s’approche on se rend compte que la figurine est tombée au sol.

 

 

 

 

 

A travers des silhouettes blanches ou vides
anonymes et interchangeables
emprises ou issues d’un ailleurs hors de portée
déconnectées de toute réalité, de toute subjectivité et même de toute humanité
se révèle la perte de nos sensations primitives
et s’affiche la vacuité de nos relations


 Merci de laisser ce lieu propre

 

Installation

Dimensions variables

Vue de l’exposition Galerie des Publics, Musée des Abattoirs, Toulouse

Octobre 2015

 

Une bande de papier de 1 m de large et de 2,5 m de long semble sortir d’une fente en bois. Sur cette bande de papier est dessinée une silhouette entière, de la taille d’un homme (échelle 1) et le morceau d’une deuxième silhouette, séparée par une ligne de pointillés. Au sol, un autre morceau de papier froissé avec une autre silhouette, strictement identique à la première. Cette installation est une vanité revisitée dans laquelle la vie humaine n'est qu'une silhouette vide, dessinée comme un impersonnel pictogramme, déterminée, programmée et imprimée.

 


Hypertextographie

 

Installation photographique, numérique et interactive

Bandes de papier, photographies d’écran de GPS, curseurs en métal, fentes en bois noire,

table et chaise blanches.

4 m (L) x 2,5 m (H) x 2,5 m (P)

 

 

 

Les photographies d’écran de GPS ont été prises au cours de trajets quotidiens et placées sur une bande qui représente le temps du parcours. Le dispositif informatique permet l’affichage sur l’ordinateur de l’image issue de Google Maps de ces lieux répertoriés grâce à leurs coordonnées GPS.

 

 

 



"Ce fut un matin de septembre..."

 

Installation

Papier journal, colle de farine, pigments naturels blancs

Dimensions variables

Travail photographié réalisé de septembre 2018 à mars 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce travail a débuté en septembre 2018 avec la création quotidienne de figurines par moulage dans les emballages plastiques récupérés autour des poupées soldats (de type GI Jo…).

 

Ces figurines de 20 cm ont été réalisées, au fil du temps, à partir des articles contenant le mot «guerre», extraits du journal Le Monde dont le papier est déchiré et amalgamé avec une colle naturelle. Il comprend 124 figurines, blanchies à la terre blanche, disposées directement au sol, envahissant peu à peu l’espace de l’atelier dans une longue foule compacte de personnages rampants.

 

Le titre est tiré de l’incipit du Désert des Tartares de Dino Buzzati.

 


Mon nom est-il sur la liste ?

 

Sculpture

23 Cartons, ruban adhésif, acrylique, systèmes d’accroches métalliques

240 cm x 240 cm x 40 cm

Vue de l’exposition Mac Paris, Espace Champeret à Paris. Participation en tant qu’artiste invitée

 

 

 

La question de la liste est universelle. Nous avons tous, un jour, souhaité (ou redouté) lire notre nom sur une liste.